essential-oils-g1c2c41a86_1920.jpg flacon avec des plantes médicinales

Phytologie

 

 

D'après la FENA, "la phytologie est une médecine non conventionnelle basée sur l'utilisations des plantes et de leurs extraits"

     

 

La phytologie, c'est quoi?

Phytologie ou phytothérapie, quelle différence?

En naturopathie, on emploie le terme "phytologie" et non "phytothérapie". Tout est une question de déantologie. En effet, le mot phytothérapie vient du grec "phyton" plante et "therapein" soigner et nous savons que seul les médecins et vétérinaires ont le droit d'employer ce terme. Même si dans le dictionnaire, les définitions diffèrent entre ces 2 mots, sur le papier, nous parlons bien de la même chose.

 

Il existe plusieurs spécialités à la phytologie que l'on utilise en naturopathie animale, pour ne citer que les plus classiques:   

            - l'aromatologie (ou aromathérapie vous l'auriez compris!) qui utilise les essences des plantes. Ce sont les huiles essentielles.              - la gemmothérapie (non la gemmotologie n'existe pas et la gemmologie, c'est les les pierres précieuses!) qui utilise les bourgeons des plantes. Ce sont les macérâts glycérinés.    

            - l'homéopathie qui utilise l'effet vibratoire des plantes grace à leur très forte dilution qui sont imprégnée dans des grains de saccharose et de lactose.    

            - l'herboristerie qui utilise les plantes fraiches ou séchées, entières ou en partie (racine, feuille, fleur, écorce...) sous diverses formes galéniques (infusion, décoction, macération, poudre, gélule, EPS...)

 

En naturopathie animale, nous n'utilisons pas les plantes médicinales à des fins thérapeutiques. Nous utilisons celles qui vont nous permettre:   

           - de stimuler et d'ouvrir les émonctoires dans une cure de désintoxination/désintoxication. Ce sont les plantes expectorantes, diurétiques, laxatives et sudorifiques.   

           - d'apporter des nutriments pour revitaliser, renforcer l'organisme de l'animal afin de combler les carences (oligo-éléments, vitamines, enzymes, hormones...)   

           - de maintenir l'énergie vitale au plus haut niveau

 

Ce sont les 3 cures naturopathiques: désintoxication, revitalisation, stabilisation.

jars-g90e24aae3_1920.jpg meubles contenant des bocaux de produits naturels