• Anim'Essence

Tiques: Pourquoi mon animal attrape-t-il des tiques?

Dernière mise à jour : 31 mars

Sujet du moment, de nombreuses recettes naturelles foisonnent sur les réseaux sociaux. En tant que naturopathe animalier, notre travail est de rechercher la cause des symptômes et d'agir dessus.


Symptôme: mon animal à toujours des tiques

Causes: les connaissez-vous?


Les produits répulsifs vont, certes, éloigner un temps les tiques mais dès que vous arrêtez...elles réapparaissent!

Soyons objectif, mieux vaut coupler ces recettes avec un travail de fond sur les véritables causes du problème afin d'avoir des résultats sur le long terme et économiser du temps, de l'argent et éviter de stresser pour les maladies qui peuvent en découler.


Le saviez-vous? L'animal est capable de gerer son taux de parasitisme externe ou interne!


Pas le vôtre? Penchons-nous sur les 2 causes qui sont internes et externes:


- la cause interne: son système immunitaire est faible, celui -ci ne peut pas se défendre contre les attaques et il y aura davantage de risque que votre animal attrape une des 3 maladies découlant d'une tique infectée.


- La cause externe: son environnement. Zones ombragées, humides, des herbes hautes


Il faut donc agir sur tout ce qui affaiblit la vitalité de votre animal ainsi que sur son lieu de vie. Les axes de travail se feront par:


- le renfort du système immunitaire

- le soutien du système nerveux

- une detoxification de l'organisme

- un soutien du niveau d'énergie

- l'amélioration de son environnement


C'est bien joli mais je fais comment pour améliorer l'immunité de mon animal?


Le mieux est de prendre rendez-vous avec un naturopathe animalier car celui-ci pourra determiner et travailler sur le "terrain" de votre animal et choisir ce qui serait le plus efficace dans son cas. Chaque individu est unique!


Mais voici quelques pistes de travail:


Au niveau de l'animal:


- gestion du stress (et oui le stress impact l'immunité!) par les fleurs de Bach, l'EFT, la communication animale


- rééquilibrer et réensemencer le microbiote (pré et probiotiques)


- nettoyer les émonctoires des surcharges de toxines (foie, intestins, rein, poumon, peau) pour que ces organes puissent de nouveau faire correctement leur travail grâce à la phytologie, l'aromatologie, les bourgeons de plantes ou même l'homéopathie, en fonction du taux de vitalité de votre chien, chat ou cheval.


- faire un rééquilibrage énergétique. Les soins réharmonisent et redynamisent les énergies dans le corps et stimulent l'immunité.


- lui mettre des colliers en perles d'EM et/ou des médaillons magnétiques


Au niveau de l'environnement:


- entretien des terrains et taille des haies: on évite les ronces, on enleve les feuilles mortes, on tond, on défriche les bords et les zones de refus dans les prés.


- on peut mettre aussi des poules: les poules landaises seraient capable d'avaler environ 300 tiques par heures.


- On plante des arbres et des plantes répulsives:

le callicarpa (les fruits sont très appréciés par les animaux et qui ont des vertus diurétiques, anti-inflammatoires, antispamodiques, antirhumatismales,sédatives...), le géranium, la lavande, le romarin, la menthe, l'absinthe, le chataigner...


Si malgré tout, votre animal a été contaminé par une tique et à déclarer l'une des 3 maladies bactériennes qui sont Lymes, l'anaplasmose et la piroplasmose, un prochain post y sera dédié pour connaitre les points de vue et les techniques naturopathiques pouvant être mis en place... A suivre!




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout