• Anim'Essence

Mon parcours, mes formations

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Ouh, c'est parti, je me lance dans ce post, consacré à la formation en naturopathie animale et mon parcours qui m'a permis de créer ma société en avril 2021.


Pourquoi ce post me diriez-vous?

Chaque semaine, je reçois des messages via toutes les plateformes disponibles pour me joindre, afin d'avoir mon ressenti sur la formation, le choix de l'école, ce que j'en ai pensé, si elle est complète, si elle prend du temps, si elle est sérieuse, si juste après nous pouvons nous installer, comment je me suis fait connaitre, est ce qu'on a tout de suite des clients à la fin, si je peux en vivre, si je propose des formations...

Etant dans le partage, je passe du temps à essayer de répondre à tous ces messages en individuel. Il m'a donc paru logique de tout vous expliquez grâce à ce post. Pas que je ne veuille pas vous répondre, non! Mais si vous avez à le faire, ce sera pour d'autres questions peut-être plus spécifiques. Allez, c'est parti!


Quels étaient mes critères pour le choix de l'école?

Vous avez du vous en apercevoir, sur internet, les écoles, il y en a plein. Elle vous certifie le meilleur cursus, vous en avez à tous les prix et vous nagez quant au choix de celle-ci.

Pour ma part, je n'ai pas mis énormément de temps à trouver. Une fois lancée dans ce beau projet de reconversion, j'ai ciblé les formations où il y avait de l'e-learning mais aussi du présentiel car la pratique est essentielle. En effet, si votre véto avait fait ces études qu'en distanciel, lui confieriez-vous votre poilu pour une opération!! Je ne pense pas!!! Le prix était aussi déterminant. Pas que je veuille jeter l'argent par les fenêtres mais une formation d'un an à moins de 1000€ me laisse septique...


Bref, 2 écoles sont alors sorties du lot. Quasiment au même prix. Une à l'étranger et l'autre, vous l'aurez deviné, l'ENA & MNC dans le Jura.

Depuis la fin 2020, cette école à été certifié par l'OMNES (organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire). C'est la 1ere formation en naturopathie animale en France ou les élèves, à leur sortie, peuvent adhérer à cette organisme qui a validé la qualité de la formation. Ce n'est pas obligatoire mais en y adhérant, pour avez des avantages sur les assurances, une assurance spécialement adaptée à notre profession et le gage d'un suivi juridique. Vous serez inscrit à l'annuaire des naturopathes en France.


Mon ressenti sur la formation de l'ENA & MNC

Ne vous attendez pas à une école immense, toute vitrée, lumineuse avec pleins d'étudiants qui déambulent dans les couloirs... Non! Les cours de l'ENA sont dispensés dans les anciens locaux d'une école primaire dans un tout petit village de Franche Comté. Le cadre est idyllique, vous êtes immergé en pleine nature, dans un calme absolu. La salle de classe respire nos anciens bancs de l'école. Pour ma part, j'avais l'impression de faire un bon dans le passé et j'ai adoré.


Pour commencer, le distanciel... Les cours d'e-learning arrivent sur votre plateforme d'étudiant à des dates bien précises. Vous ne pouvez donc pas prendre de l'avance et c'est bien mieux comme ça car cela permet de bien approfondir les thèmes. On commence par le scientifique avec toute la physiologie de nos chers animaux. Un trimestre complet où l'on se croirait limite en prépa véto! Vient ensuite toutes les différentes techniques ou l'on voit le théorique avant les 15 premiers jours de présentiel pour la pratique. On continue comme ça jusqu'au 15 autres jours de présentiel suivant avec en plus le devoir de faire des "clinicats".


Des clinicats?

Un terme qui est spécifique à l'école, vous pouvez le remplacer par anamnèse, bilan de vitalité, bilan naturopathique... Bref, on rentre dans le vif du sujet avec ce qu'on a appris dans les 6 premiers mois. Vous devez trouver vos premiers clients, à titre gratuit, vos premières problématiques, trouver la cause en travaillant en amont sur toute une liste de questions à poser en adoptant la methode qui vous correspond le mieux. Vous dresserez un compte rendu de ces rendez-vous avec la mise en place d'un protocole naturopathique. Celui-ci sera lu et corrigé par l'école et vous pouvez les enchainer. C'est le moment puisque vous avez l'école avec vous, cela vous permet de gagner en confiance!


Lors des présentiels, attendez vous à une immersion totale dans les techniques. On pleure, on rit, on se fait des amis, mais surtout, on change! Pour ma part, ces cours m'ont ouverte sur des aptitudes dont j'ignorais l'existence, même si, il faut l'admettre, j'avais eu quelques signes sans m'attarder dessus par le passé. Le monde de l'énergétique, le vibratoire à changé ma façon de voir les choses, voir même de vivre. Et oui, depuis, je commence toutes mes matinées par une petite méditation d'ancrage et de protection et j'ai toujours un pendule qui traine près de moi! ;)


Ce cursus se cloture par un examen de fin de formation. Vous aurez 3 sujets, à vous d'en choisir 2 et de vous lancer dans vos 1ers bilans de vitalité avec une proposition de protocole, en solo! En parallèle, vous aurez un mémoire à élaborer après validation du sujet, par l'école. Je l'avoue, les 6 derniers mois sont intenses.


J'ai consacré 1 année à cette formation, en mettant de coté toutes mes soirées, mes week-end, mon sport et mes loisirs (les-mêmes, les chevaux!) en jonglant entre mon travail et les études.

On a parfois de sacrés doutes surtout quand on sait qu'on est surveillé par l'ordre des vétos! On a la peur au ventre, je vous l'assure. C'est d'ailleurs toujours le cas, les dérives peuvent vite arriver donc il faut savoir rester à sa place! Vous ne faites pas ce metier pour guérir l'animal mais pour lui apporter du bien-être, éduquer les propriétaires, faire de la prévention, accompagner les traitements vétérinaires, donner des conseils de vie. Si pour vous, la naturopathie animale, c'est remplacer le chimique par des plantes, vous êtes dans le faux! Vous faites juste de l'allopathie verte et vous êtes dans l'illégal car on ne remplace pas ce que les vétos donnent et jamais, au grand jamais, on s'avance sur un quelconque diagnostic. Ce n'est pas notre travail!


Le petit plus de la formation

Certes, au moment de mon inscription, ce cursus n'était pas illigible au CPF, ce qui est bien dommage. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que vous pouvez la déclarer en frais réel pour les impots, ainsi que le logement et le transport!! Gardez bien vos justificatifs! C'est toujours ça de gagné!


Les derniers cours s'achevent sur la communication et le marketing pour nous permettre de faire toutes les démarches pour s'installer, avoir un numéro de siret mais aussi comment bien communiquer afin d'être visible et attirer les premiers clients. Là, encore, c'est du travail mais ça marche plutôt bien!


Qu'est-ce que j'ai pensé de ma formation?

Au fil des mois, je me disais qu'on survolait un peu toutes les techniques. Mais c'est normal, on ne peut pas apprendre le shiatsu en 1 mois quand la formation initiale est de 3 ans, pas plus pour les massages, la physiothérapie, c'est 2 à 3 ans aussi! Ne vous leurrez pas!

Cette formation est une base solide pour pouvoir réaliser des bilans de vitalité, des protocoles naturopathiques individualisés, savoir poser les bonnes questions afin de déterminer la cause de mal-être de l'animal. Il ne sert à rien de poser les briques sans avoir une bonne fondation! On ne peut pas être naturopathe sans savoir faire un bilan. On ne peut pas proposer un protocole sans avoir déterminé tout ce qui a engendré le trouble et je vous l'assure, ca ne s'apprend pas dans les livres!

Vous aurez donc une initiation à toutes les techniques principales à la naturopathie que se soit en traditionnel avec les plantes ou en energétique avec les communications animales, la radiesthésie, les soins énergétiques, la kinésio... Vous trouverez alors votre voie et c'est à vous, par la suite, d'approndir ces techniques par d'autres formations.


La naturopathie, c'est de la formation en continue, ne l'oubliez pas! Il faut savoir être curieux, lire, faire des recherches... Je crois qu'il n'y a pas un jour où je ne me connecte pas à internet pour faire des recherches sur une pathologie, une technique, pas un jour ou je n'ai pas un livre d'ouvert! Et en parlant de livres, même s'il n'est pas obligatoire d'acheter des livres pour suivre cette formation, vous verrez que rapidement, votre bibliothèque s'étoffe ;)


Est-ce que je peux vivre de ce metier?

J'ai tout de suite tapé fort dans la communication via les réseaux sociaux, la création d'un site, l'élaboration d'un logo, de cartes de visite... Mais il faut avouer que les clients, vous les aurez surtout par "le bouche à oreille" et lorsqu'il laisse des avis sur google, c'est jouissif et bénéfique pour les affaires!

Même si pour moi, la naturopathie animale était une reconversion professionnelle, je n'ai pas laché mon 1er travail qui m'assure un salaire fixe et permet de payer toute la communication, les frais d'assurance, l'adhésion à l'OMNES, les impots sur le revenu...


De plus, ce metier est pour moi, et est avant tout, une passion.

Malheureusement, durant ma formation , j'ai eu un accident de travail qui s'est révélé, je l'avoue, plutôt positif pour passer du temps sur mes cours, mon mémoire. Mais à l'installation, j'ai du me faire opéré et mon démarrage ressemblait plus aux clinicats à titre gratuit qu'à une réelle profession. J'aime aider les gens, procurer du bien-être aux animaux.

Cet arret m'a permis d'approndir les techniques qui me tiennent à coeur surtout dans le domaine de l'énergétique et le fait de ne pas m'arreter, me permet de ne rien oublier et de, sans cesse, m'améliorer.


Mon parcours

Durant ma formation à l'ENA & MNC et après la certification en avril 2021 et l'obtention du diplome privé en juin 2021, j'ai suivi d'autres formations:


- Novembre 2020: formation en EFT - Ecole SESA

- Décembre 2020: formation reiki 1er degré - Energie Source Nicolas Gauthier- auteur du livre "reiki animal" et pionner de cette technique en France

- Fevrier 2021: formation reiki animal - Energie Source Nicolas Gauthier

- Juin 2021: formation en micro-nutrition via le CPF - Hippocratus

- Octobre 2021: obtention de la certification de praticien en radiesthesie et formation pour être maitre-praticien en radiesthesie - école francaise des médecines douces

- Novembre 2021: formation aux principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise - Jean-Luc KLEIN AnimoTAO

- Septembre 2022: formation aux gestes de premiers secours animalier Equin (PSEQ) - Aurore BOUSSAC

- Novembre 2022: formation d'approfondissement des techniques de base de la communication animale - ECAMT Aurore PRAMIL


En cours:

- formation de praticien de soins en radiesthésie - Stella Bruneel Le Magnétisme Global

- formation de praticien de soins de l'habitat - Stella Bruneel

- formation de praticien magnétiseur - Stella Bruneel

- formation à la lithothérapie - école francaise des médecines douces


Objectif 2023:

- Iridologie animale

- communication animale module professionnel



J'espere vous avoir apporter toutes les réponses à vos questions! Et n'oubliez pas, la naturopathie, c'est être curieux, approfondir sans cesse ces compétences et se remettre à niveau, se remettre en question et surtout, cela reste une passion! Un amour inconditionnel pour toutes nos petites têtes poilues!


Je vous souhaite une bonne formation, un avenir à la hauteur de vos espérances, soyez épanouis et dans l'échange!

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout