top of page
  • Anim'Essence

L'iridologie équine, c'est quoi?



"Tels sont les yeux, tel est le corps" Hippocrate

Si l'oeil est le miroir de l'âme, il est aussi et surtout celui du corps!


L'iridologie est une étude de bilan reposant sur l'observation de l'iris. Cette technique mis en avant depuis quelques décennies, remonte aux anciens egyptiens vers 3500 ans av. J.C. L'iridologie équine, quant à elle, date de la première guerre mondiale. Elle a vu ses premiers jours sur le front grâce à un vétérinaire du nom de Stephenson et de son assistant Syd Mercer.

Derrière l'iris du cheval se cache une histoire. Dès l'âge de 6 semaines, l'iridologue équin est capable de déterminer les prédispositions génétiques ainsi que la constitution de l'animal.

Chaque marque, tâche, ligne, décoloration apportent des renseignements sur l'état physique, mental et émotionnel du cheval permettant ainsi au naturopathe et/ou au vétérinaire d'approfondir son bilan par la determination des causes de son mal-être. L'observation de l'iris a aussi pour but d'anticiper et de faire de la prévention en mettant en évidence le terrain naturopathique de l'animal.


L'iridologie équine, comment ça fonctionne?



L'oeil est le prolongement du cerveau. Il est relié à lui par le nerf optique et le tractus optique, le connectant directement au système nerveux sympathique et parasympathique. Il est doté d'une centaine de milliers de terminaisons nerveuses, de vaisseaux sanguins microscopiques, de muscles et de tissus conjonctifs.

Grâce à ce reseau, il est relié indirectement à tout l'organisme et

est sensible à tous les changements chimiques dans le corps en enregistrant l'état des tissus corporels.


Pour imager, l'iris serait l'ecran d'un ordinateur et le cerveau, le disque dur. Toutes les modifications, enregistrement, virus (...) seraient visibles sur l'écran.


L'iris du cheval peut s'apparenter au cadran d'une horloge. Chaque zone de 5 minutes représente une zone de l'anatomie de l'animal et des organes, créant ainsi une carte irienne spécifique au cheval.

L'iridologue équin notera ainsi toutes les modifications de fibres dans l'iris et pourra, selon leur aspect, déterminer la nature, le lieu et la période à laquelle a eu lieu ce changement. Il peut être ancien, actuel ou en développement, avant l'apparition même des premiers symptômes.


Que peux-t-on voir en iridologie équine?


L'iridologie équine permet d'obtenir un bilan fonctionnel de l'organisme.

Au travers de l'iris, on peut voir:

- la constitution de l'animal

- l'état du système nerveux (faiblesse héréditaire, traumatisme à la tête, naissance difficile, trouble du comportement...)

- les faiblesses héréditaires

- l'état du système digestif ( surcharge toxinique, acidité, parasitisme...)

- l'état du système circulatoire et lymphatique

- le stress et les organes impactés

- les forces et les faiblesses de l'organisme

- les carences

- les blessures


Pourquoi et quand réaliser une séance d'iridologie équine?


Une séance d'iridologie équine peut se faire dès l'âge de 6 semaines. Elle pourra mettre l'accent sur les prédispositions génétiques provenant de la mère, du père ou des deux.


Elle pourra être utilisée lors des visites de pré-achat pour verifier que l'animal n'a pas eu de blessures par le passé mais aussi pour faire le point sur son tempérament et sur sa constitution.


Le bilan d'iridologie permettra au propriétaire de prendre des décisions appropriées pour son cheval concernant son alimentation, son travail et son mode de vie.

Il permettra d'anticiper les troubles, les blessures et de fournir des réponses lorsque tout le reste n'a pas fonctionné.

Il pourra être un complément précieux pour le vétérinaire lorsqu'il a un doute sur l'origine des symptômes.


L'iridologie équine est une technique rapide, facile, indolore et rentable.

Mais comme pour toutes les techniques complémentaires, l'iridologue équin ne se substitue pas aux conseils ou aux traitements médicaux du vétérinaire. Il ne fait pas de diagnostic. Si l'animal a des problèmes de santé, le vétérinaire doit toujours être consulté en premier lieu!

34 vues0 commentaire
bottom of page