• Anim'Essence

#Acidose. Et si les problèmes découlaient du stress et de l'alimentation??


On parle souvent d'équilibre acido-basique pour l'humain mais quand n'est-il pour nos animaux? Et si le mal-être et les pathologies de nos poilus étaient du à l'acidité de l'organisme? Celle-ci ne s'installe pas toute seule, elle est donc la conséquence et non la cause. Promis je ne vous lance pas dans un sujet de philosophie mais voici un petit focus sur l'acidose, ces causes, ce qu'elle entraine et ce qu'un naturopathe peut faire pour améliorer le terrain.

L'ACIDOSE, C'EST QUOI?


On parle d’acidité du terrain ou d’acidose métabolique lorsque l’organisme à un excès d’acides qui migrent et se cristallisent dans les tissus conjonctifs et dans les milieux liquidiens des cellules.

Dans le cadre d’un organisme équilibré, les acides sont neutralisés dans le corps, puis éliminés vers l’extérieur par les émonctoires. Le foie et les intestins font le plus gros du travail, les poumons interviennent ensuite ainsi que la peau et les reins.


Il existe 2 grandes causes à l’acidose :

  • Le stress est souvent à l’origine de cette acidité. Le système nerveux autonome fonctionne beaucoup plus lors des changements d’états émotionnels. Les fonctions de régulation du corps n’intervenant, normalement, qu’à certain moment (notamment lors de la digestion) vont surréagir et affaiblir l’organisme en puisant dans les réserves minérales. Le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium neutralisent les acides, au quotidien (effet tampon). Lorsque l’organisme est trop sollicité, la neutralisation entraine la formation de déchets qui vont encrasser les émonctoires. Ceux-ci ne pourront plus les évacuer. Les acides seront stockés dans les tissus conjonctifs et dans les différents liquides.

Le stress perturbe aussi l’équilibre de la flore intestinale, empêchant une bonne

digestion et provoquant un excès d’acide dans l’organisme.

  • L'alimentation: chez le chien, le chat et le cheval, une acidité de terrain peut être lié aux céréales rajoutées dans l’alimentation. Leur organisme n’est pas conçu pour digérer l’amidon en trop grosse quantité dans la ration. Les carnivores, ne mangeant théoriquement qu’un régime à base de protéines animales, l’ajout de céréales à un impact direct sur leur organisme provoquant différentes pathologies dans le temps. Pour le cheval, son régime naturel est fait de végétaux, d’herbes. L’amidon contenu dans les céréales encrassent donc leur organisme et génèrent également des troubles.


La dégradation des fibres dans l'intestin entraîne la production d'acides gras volatils (AGV) qui passe dans la circulation sanguine et finissent dans le foie pour être utilisé par l’animal lors des efforts sportifs ou reproductifs.


Certaines situations déclenchent une forte baisse du pH dans l’intestin. Les deux causes les plus fréquentes sont la surconsommation de concentrés riches en amidon ou d'herbes de pâturage riches en fructane pour les chevaux.

L'estomac et l'intestin grêle sont dans l’incapacité de digérer et d'absorber un taux d'amidon élevé. Au fur et à mesure que la digestion de l'amidon, facilement fermentescible progresse dans l'intestin, la production d'AGV et d'acide lactique augmente, entraînant une diminution du pH. De plus, comme l'acide lactique est plus fort que les AGV, il endommage la muqueuse intestinale.

Le changement de pH crée un environnement défavorable pour le microbiote. Les bactéries digérant les fibres sont sensibles à la baisse du pH. Lorsque celui-ci descend en dessous de 6,0, ce qui est souvent le cas lors d’une acidose, les bactéries digérant les fibres deviennent moins efficaces et commencent à mourir.


Les modifications du pH de l'intestin dues à l’altération du microbiote peuvent provoquer des coliques, des fourbures, des coups de sang (...)


La flore intestinale étant déséquilibré, le système immunitaire est affaiblit et l’organisme est plus réceptif aux agents pathogènes.

COMMENT SAVOIR SI MON ANIMAL A UNE ACIDOSE?


Plusieurs signes peuvent vous alerter:


  • État général : fatigue constante et baisse d’énergie, difficulté à la récupération, perte de tonus, perte d’état et tendance aux infections

  • État émotionnel : tendance dépressive, irritabilité, tristesse, nervosité et agitation, sensibilité au bruit et au stress...

  • Maladie inflammatoire

  • Frilosité

  • Mauvaise digestion : reflux acides, ulcère et gastrite, myosites, crampes, coups de sang…

  • Système ostéoarticulaire et musculaire : déminéralisation, ostéoporose, arthrose, arthrite inflammation des ligaments, douleur articulaire, tendinites, molettes, crampes…

  • Peau et phanère : peau sèche, sudation acide et irritante, dermatose, démangeaison, mycoses, cornes striées et cassantes, poils ternes, alopécie...

  • Système urinaire : cystites, calculs rénaux, insuffisance rénale...

Des études ont démontré que les tissus cancéreux sont acides alors que les tissus sains sont alcalins. Les cancers ne peuvent se développer en milieu alcalin.

C'EST BIEN JOLI, MAIS ON FAIT QUOI?


Déja, il faut travailler sur l’émotionnel, un comportementaliste peut vous y aider ainsi que les élixirs floraux. Attention ! L’animal est votre miroir, il faut savoir se remettre en question avant toute chose.


Une activité quotidienne est importante. La sédentarité n’aide pas à l’évacuation de ces acides. L’eau et une pierre à sel pour les chevaux doivent toujours être à disposition. Préférer les blanches, les autres contiennent de la mélasse et les chevaux ne se réguleront pas au niveau des minéraux.


Un apport de produit alcalisant, reminéralisant et anti-oxydant dans l’alimentation est utile comme le bicarbonate de soude, le lithotamme, la sève de bambou, la spiruline, l’ortie, la prèle, la vitamine C (l’acérola), l’aubier du tilleul, le bouleau, le frêne, la vergerette de la canada, le fucus, le citrate de calcium et de magnésium…


N’hésitez pas à vous rapprocher d’un naturopathe qui fera un bilan de vitalité de votre animal afin de déterminer ce qui lui conviendrait le mieux. L'animal dans sa globalité est pris en compte afin d'établir un protocole naturopathique!!



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout