• Anim'Essence

Mue saisonnière et système immunitaire: et si nous l'anticipions grace à la naturopathie animale?

Dernière mise à jour : 19 mars



Dans quelques semaines (et ça commence déjà), les aléas de la mue saisonnière seront votre quotidien. Vous allez passer des heures à brosser votre chat, votre chien, votre cheval, et à faire du ménage. Et quoi de plus irritant que le transfert de poils sur vos vêtements ? Ça vole, ça colle, ça vous affole !!


Mais le saviez-vous ? Cette énorme perte de poils provoquée par l'allongement de la période du jour et des processus internes, peut influencer la santé et le bien-être de votre animal pour le reste de l’année!

La mue est très énergivore pour votre chien, chat ou cheval. De nombreuses hormones interviennent afin que la totalité de leur pelage soit renouvelée et certaines d'entre elles jouent un rôle dans l'immunité. Cette période affaiblit donc le système immunitaire et rend l'animal vulnérable aux agressions extérieures qui vont défiler dans les mois avenir (pollens, insectes…).


C'est pourquoi il est important d'anticiper cette mue saisonnière (si cela n'a pas été déjà fait en début d'hiver) notamment pour les animaux au terrain fragilisé (pathologie chronique, cushing, dermatite, dermite estivale, emphysème, ...) afin de les aider à affronter la saison printannière et estivale.


Soutenir ou booster l'immunité leur permettra:


- de mieux se défendre contre les tiques, puces, poux (...), signe d'un système immunitaire faible.

- d'être moins réactif au pollen, aux insectes piqueurs responsables des dermites estivales

- d'éviter les périodes de fatigue et de perte d'appétit

- d'avoir un animal moins stressé car mieux dans sa peau.


En naturopathie animale, on pourra complémenter la ration par:


- de bonnes protéines

- des superaliments (propolis, spiruline, klamath...)

- oligo-élément (silicium, zinc, soufre, magnésium, complexe or-cuivre-argent

- acide gras essentiel notamment les oméga 3 (huile de lin, de cameline, de colza)

- vitamines (E et B): huile de germe de blé

- pré et probiotique

- plantes (echinacée, eleutherocoque, cassis...)


Il est important d'adapter la complémentation au terrain naturopathique de votre animal afin d'éviter de booster un système immunitaire qu'il aurait plutot fallu soutenir. (cas des cas allergiques). N'hésiter pas à demander conseil à votre conseiller en naturopathie animale ou à votre vétérinaire.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout